Skinpress Demo Rss

Jeu de miroir

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on mercredi 11 avril 2012

Posted at : 13:30


Infos : La photo que j'ai voulu retenir de mon année 2011... vue par symétrie axiale horizontale

Ce que j'aime : Le point de vue inversée qui donne une autre dimension à la photo. On peut y voir une sorte de faux-plancher qui aurait été retiré.

Anecdotes : A la base, je présentais cette photo à des amis avec mon livre-photo de mon projet 52. Comme le livre était vers les autres, j'ai vu la photo à l'envers et j'ai eu une révélation. Si je l'imprime un jour, je pense que je la présenterai à l'envers... Mais j'admets que j'aime les deux versions.

Une photo peut donc avoir une "nouvelle vie" rien qu'en la renversant! Il est bien sûr évident que cela ne fonctionnera pas pour tout. A vous de donner votre point de vue, la préférez-vous à l'envers comme au-dessus ou à l'endroit comme en dessous?
Silos

14 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Moi je vois ta photo dans le bon sens na! na! euh! (ben oui je suis à Bunbury en Australie!). C'est un grand classique en dessin de regarder tout à l'envers - voir même dessiner à l'envers (la qualité du trait) (et en photo dans un miroir, et toutes les rotations). Ensuite c'est la question de l'image: ce qu'elle représente, ou bien son esthétique (et les deux aussi) - un grand sujet de réflexion(s). On raconte l'anecdote de Kandinsky (peintre abstrait allemand début 1900) qui tombe en larmes quand sa femme de ménage avait ré-accroché son tableau "à l'envers" (en fait, elles font toutes cela, c'est pour montrer qu'elles sont passées, mais Mr K était un grand émotif!).

En plus moi j'aime bien les photos abstraites (qui font fi de la représentation de la réalité) mais avec un sujet qui est de taille "normale".

Ceci étant dit, pour faire le vrai test tu devrais mettre les deux photos - ah oui, laquelle au dessus de l'autre? La barbe au dessus ou en dessous de la couverture? (et on ne dort plus - dans mon cas, c'est normal, c'est le décalage horaire et je n'ai pas de barde en plus).

Cheers!

Mojo Jojo a dit…

En dessin, c'est un truc classique de retourner et faire le dessin à l'envers (pour la qualité du cheval de trait, hue!). Ensuite pour tout ce qui est abstrait, il faut retourner tout (Kandinsky - sa femme de ménage qui réaccroche son tableau "à l'envers" (m'ouais, en fait c'est pour montrer qu'elle a fait les poussières, c'est un truc de pro). Alors, je suis à Bunbury, Australie, donc je vois ta première photo dans le bon sens. J'aime beaucoup (c'est du bon NB, en plus avec deux yeux au dessus - les yeux ça marche toujours, et puis des détails - et l'antiperspective, ouais, j'aime bien, beaucoup).

snash a dit…

Elle est géniale cette photo qui marche dans les 2 sens. J'ai une préférence pour la version à l'envers.

Fizette a dit…

J'aime beaucoup cette photo et c'est vrai que retournée elle est très sympa :)

zanguyo a dit…

J'aime beaucoup !
Figure toi que quand j'ai vu cette photo pour la première fois je l'ai regardé à l'envers !!! J'ai toujours crus que tu présenté une sorte de squate parc mais à 180° :D
Donc, bien joué

Marc - Fotoforom a dit…

Excellente idée! Les 2 versions sont sympa ceci dit. La version "normale" parce qu'on se représente bien le sujet et la 2ème parce qu'elle a un coté irréaliste, comme dans certains films de science fiction.

Chopperrette a dit…

Merci à tous pour votre intérêt!!

En tout cas, j'espère que ça vous donnera l'occasion d'avoir un regard nouveau sur votre propre production.
On l'a vu aussi sur le blog de Darth pour le traitement où une personne avait fait une symétrie axiale verticale.

En tout cas, ça prouve qu'un autre point de vue peut transformer une photo.

Merci encore à tous pour votre intérêt.
@Mojo Jojo: J'adore ton humour inversé!! Heureusement que tu n'as pas les cheveux longs, ça finirait par être désagréable de les avoir dressés sur la tête, sans parler des migraines. ;-)

@Snash: Merci de donner ta préférence. C'est vrai qu'elle marche dans les deux sens, une exception dans ma production pour un sujet non abstrait!

@Fizette: Bienvenue sur mon blog. Merci d'avoir pris le temps de commenter et donner ton avis!

@Zanguyo: Alors là j'ai du mal à comprendre que tu l'ai regardé à l'envers dès le départ!!
Il s'agit d'un site abandonné dans le cadre d'une virée d'urbex. Via Flickr tu peux facilement trouver l'album "Les Grands Moulins de Paris" à laquelle elle appartient. Il y a aussi la géolocalisation.

@Marc: Merci de ton avis Marc. C'est vrai que la version inversée a un côté surréaliste et inhabituel mais pas forcément très perturbant à la lecture. Des détails montrent clairement l'inversion mais l'image continue de parler. Je ne pense pas avoir d'autres cas aussi réussis dans ma production!

Mélusine a dit…

Diantre, il m'est fort délicat d'exprimer une préférence entre ces deux versions d'un même cliché !
(hem, désolée, mais là j'ai tous les fusibles qui ont fondu, because j'ai commencé mon stage et c'est pas vraiment bisounours-land... [qu'on me donne une corde !] Donc ce commentaire est à haute teneur en connerie ! ^^ )

Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup les deux, mais peut-être bien que je préfère quand même celle dans le "bon sens" parce qu'elle me laisse une impression plus positive. J'y vois la possibilité de s'envoler vers les fenêtres ou le plafond, alors que dans l'autre, j'ai plus une impression de chute... (bon, cette lecture est peut-être due à mon moral, dans quelques semaines la tendance sera peut-être inversée !)

Sur ce, des poutous ! [aucun rapport avec la présidentielle, je tiens à le préciser...]

Gordon Shumway a dit…

oui, celle la je me rappelle avoir eu du mal a l’interpréter.

En tout cas, même les tags passent bien. Il y a juste les pneus qui peuvent paraître bizarre au plafond. :-D

Ca me rappelle la jeune femme blanche dans la tête noir de vielle homme. ;-)

zanguyo a dit…

@Chopperrette, Je l'ai regardé à l'envers car je croyais justement que tu avais joué sur le haut/bas ^^
Je ne savais vraiment pas dans quelle sens regarder cette photo :)
Merci pour l'info (ce que c'est) ! En même temps, faire du skate là dedans parait assez dangereux, ça ne pouvait être ça XD

Pyrros a dit…

Quelle étrange sensation en regardant cette photo ... ça interpelle le lecteur qui doit réfléchir pour comprendre ce qui cloche sur cette photo..

C'est une très bonne idée ;)

Chopperrette a dit…

@Zanguyo: et bien! Je ne pensais pas qu'elle était si perturbante au départ. Mais comme j'étais sur les lieux, l'interprétation est forcément évidente pour moi. Et je suis très contente de mon rendu N&B. :-)

@Pyrros: Merci de ton avis Pyrros. Je pense que le choix du N&B aide aussi. Je pense que la version couleur ne permettrait pas aussi facilement un tel renversement.
D'autre part, je pense que c'est l'une des rares photos de ma production qui se prête bien à ce jeu! (en excluant bien sûr les photos qui n'ont pas de réelle orientation)

'Tsuki a dit…

J'ai tendance à préférer la photo retournée. Le sol devient irréel, et ces plaies et ces bosses me font penser à un rêve que j'ai fait il n'y a pas longtemps. En plus, comme elle est entourée de tag déjà assez peu lisible à l'endroit, cela renforce l'impression pour le cerveau "qu'elle est dans le bon sens".

FUN.

Chopperrette a dit…

Bonjour Tsuki et merci de ton passage ici. Je suis bien d'accord avec toi. J'ai aussi ma préférence pour "à l'envers".
J'aime aussi beaucoup ce côté un peu surréaliste... avec le "4x4 qui tombe du plafond" à cause des pneus. :-)

Plus ça va, plus je me dis que c'est une de mes meilleures photos, si ce n'est la meilleure.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...